Welcome

WELCOME TO AFFRENCHIE

Il sert à quoi cet énième blog ? Encore un.e expat qui veut partager des paysages et donner des conseils pour demander une id card ?

Bon j’avoue si tu penses ça tu n’es pas si loin de la réalité, mais pas tout à fait quand même. Alors viens (on est bien), je t’emmène avec moi pour quelques explications.

Goteborg 

Bon clairement mon sujet du moment c’est la vile de Goteborg, en Suède, puisque j’ai juste décidé de tout quitter (sauf mon mec) pour aller vivre là-bas. Donc oui, je te mentirais si je ne te disais pas que je vais t’inviter à découvrir cette ville que je trouve incroyable, pour son calme, pour sa vie, pour sa culture, pour ses habitants, pour à peu près tout en fait … Déjà un petit aperçu par ici

DISCLAMER : quand j’écris ces quelques lignes je ne suis pas encore installée là bas (J-15 exactement …) alors bon je n’ai vu que les bons côtés touristiques, possibles que je revienne en arrière sur mes propos (pas trop j’espère …)

Suède – Norvège – Finlande – Danemark en van

Je me suis mariée (affrenchie mes co******), et en cadeau de mariage on a pas voulu le traditionnel voyage dans un hôtel dix étoiles sur une île avec un nom imprononçable pour gagner dix followers sur instagram. On a préféré faire une quête pour financer un van, quatre roues, un lit, un frigo, un panneau solaire, pas pour un voyage de noces, mais pour des aventures mémorables.

On a commencé par la France, Suisse, Allemagne, Autriche.

On a découvert la Suède et la Norvège (vient par là si tu veux voir ça)

On a décidé d’aller vivre en Suède, autant te dire que dans le pays ou tu peux camper n’importe où (c’est même écrit dans la constitution …) on risque de faire quelques tours avec notre van et j’ai bien envie de partager ça avec toi ! Lac, montagne, fjord, villes, villages, plages, ça risque d’envoyer du tofu !

Expatriation

Je ne peux pas ne pas partager mes galères administratives françaises, mes joies futures de l’administration suédoise, tu comprends ?

Mais pas que, il y a aussi tout le reste : trouver un job, rencontrer des gens, trouver un logement, … 

Je partagerais aussi ce qui est marquant dans ce swedish lifestyle, mon rapport – mon recul vis à vis de la France.

Veganisme :

Difficile de ne pas en parler, même si je ne me sens pas légitime et surtout que tellement d’autres en parlent mieux que moi. Mais voilà, j’essaie d’être vegan, au delà d’un régime alimentaire végétalien, mais aussi politiquement parlant et dans ma consommation plus largement que la nourriture. 

Alors non je ne te casserais pas les bonbons en mode vegan rageuse qui veut transformer ton steak en pavé de soja. Mais si j’ai envie de partager deux trois trucs comme une lecture, une recette, une manif, une conférence, je le ferais, voilà tu es prévenu.e.

Séries – Livres – musique – expo – …

J’ingurgite un nombre de séries, de livres, plus ou moins incalculables, avec une passion un peu douteuse pour Myazaki et la saga Harry Potter. Mais non ne t’inquiète pas, pas que ça, j’ai une addiction pour les séries … un peu n’importe lesquelles … Alors je ne compte pas garder tout ça pour moi, j’ai bien envie de partager tout ça avec toi, attend toi à des critiques non objectives et non constructives mais clairement passionnées.

Spiritisme ? Chamanisme ? Hypnose ? Loi de l’attraction ?

Non je ne suis pas Gothic, même si oui j’écoute du métal (voilà, je vous ai avoué mon secret le plus sombre). Non je ne suis pas dans une secte (même si on est souvent plusieurs dans ma tête).

Oui je suis plutôt cartésienne, enfin à la base. J’ai commencé par une thérapie sous hypnose (je t’en parlerais parce que ça a un peu changé mon esprit), et je me suis annoncée comme cartésienne. L’hypnose a eu un effet vraiment puissant sur moi, il paraît que de nombreux.ses cartésiens.nes sont en fait les plus réceptifs et donc les plus peureux (c’est pour ça qu’il font croire qu’ils sont terre à terre).

Bref, je suis allée explorer d’autres choses et si ça t’intéresse reste dans le coin, ça risque d’ouvrir ton esprit.

 

Ah oui quand même ça fait quelques thématiques, oui j’avoue … mais tu comprendras vite que je ne suis pas dans la mesure, que je suis entière, alors difficile pour moi de me restreindre à un sujet …

Mot de la fin : si tu lis ce texte c’est que tu viens peut être pour la première fois par ici, alors bienvenue cher.e lecteur.ice ! Tu peux aussi me suivre en 3D par ici et en 2D par là